Un réseau d’acteurs créé au Sablard
Ça bouge au Sablard ! A l’initiative de L’Accorderie, un réseau d’acteurs se met en place, regroupant les associations et partenaires qui interviennent sur le quartier. Audrey Leyrat, coordinatrice de L’Accorderie et Thomas Pressac, animateur, ont organisé récemment un « Petit Déj des acteurs » qui a réuni plus de vingt personnes représentant la plupart des structures présentes ou intervenantes au Sablard. Bamboche était représenté par Annie et Philippe Burguet.
L’ambiance parfaite illustrait le besoin de rencontres et de dialogue entre acteurs. Avec quelques 1400 habitants et 95% de logements sociaux, un revenu médian disponible très en-deçà de la moyenne, l’enjeu au Sablard c’est l’accompagnement, la cohésion sociale et la solidarité au service d’une population installée depuis longtemps, attachée à son cadre de vie mais confrontée à de nouveaux arrivants eux-mêmes en situation précaire. Bamboche, club citoyen et engagé !
Merci à L’Accorderie, à l’initiative et cheville ouvrière de ce réseau !
C’est le deuxième réseau auquel nous participons à Limoges sur un quartier avec des acteurs associatifs. Le premier est un peu différent puisque il s’adresse spécifiquement aux clubs de sport, c’est le RASVAL (Réseau des Acteurs Sportifs du Val-de-L’Aurence) au sein duquel nous sommes très impliqués aux côtés du Centre social Le Chapeau magique et d’autres clubs sportifs.
Cette action de réseau et d’accompagnement sur le quartier du Sablard (comme à L’Aurence) vient en prolongement des animations, stages, tournois que nous organisons toute l’année dans les quartiers QPV de Limoges, avec l’appui et grâce à nos partenaires, la Préfecture de Haute-Vienne (Etat), la Ville de Limoges, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).


13 janvier 2026 (Photos d’archives, Fête du quartier en juin et Animation Bamboche en août)
