Laïcité et Valeurs de la République
C’est une belle et très utile formation « Laïcité et Valeurs de la République » à laquelle ont assisté Annie, Philippe et Jean-Paul, trois dirigeants de Bamboche, pendant deux jours à l’ex « Caserne Marceau ». Belle parce que la pédagogie était parfaite, la formation participative et intéressante, riche de dizaines d’informations précises et argumentées. Utile pour toutes ces raisons car nous en avons besoin lorsque nous intervenons où que ce soit, à l’école, en ville, dans les gymnases, dans les quartiers.
Promulguée le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État consacre un principe fort : l’État n’a pas de religion, et sa neutralité est une condition d’égalité entre les citoyens. Mais depuis plusieurs années, les affaires relatives au port du voile à l’école, en crèche, sur l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, des caricatures ont mis le « vivre ensemble » et la laïcité au cœur des débats et controverses. Est-ce ainsi que nous devons vivre la laïcité dans son acceptation française ? Cette formation était passionnante et exigeante, au service d’une qualification accrue et d’un bon accompagnement des acteurs que nous sommes.
Merci au Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) Haute-Vienne qui nous a permis (par notre adhésion) de participer à ces deux jours consécutifs. Nous étions avec plusieurs employé(e)s de la Ville de Limoges dans le cadre d’un partenariat signé entre les deux structures. Les deux excellents formateurs étaient : Myriam PINOL (Directrice du CDOS HV) et Hamid GHOBRINI (Chef de projet Médiation européenne et référent laïcité Ville de Limoges), habilités par la Préfecture de Région Nouvelle-Aquitaine pour dispenser cette formation. Bravo.


18 décembre 2025
