A Calmette, 45 jeunes de 5 quartiers, basket, sourires, Vivre Ensemble
Nous étions ce mercredi 23 avril au matin à Calmette, pour une séance basket, en partenariat avec Unis Vers Tchouk qui organisait une Journée Inter Centres Sociaux avec cinq Centres sociaux présents : Le Chapeau Magique (L’Aurence), VITAL (Le Vigenal), ASC Bellevue Sainte-Claire, Nexon – Châlus et Panazol. Quarante-cinq enfants et adolescents, de 12 à 17 ans, avaient rendez-vous au gymnase Calmette pour des ateliers basket, avec six équipes et du jeu sur 1/2 terrain, sous la responsabilité de notre coach Frédéric Piron. Georges Aubour et Jean-Paul Robert étaient présents en logistique. Les sourires étaient de sortie et l’animation s’est très bien passée.
Deux heures de vrai plaisir ! Une ambiance tranquille et partagée, une mixité des publics venus de plusieurs quartiers et de plusieurs villes, une mixité filles et gars, avec des itinéraires différents et tout se passa bien. Etonnant ? Non pas vraiment mais ça fait plaisir de le vivre. Comme les jeunes – unanimes à l’issue de la matinée -, Victor Vanderf, Animateur socio-sportif de « Unis Vers Tchouk » et Sylvain Royer, Président, ont apprécié cette séance basket avant d’enchaîner l’après-midi au Chapeau Magique avec le même groupe pour un film et d’autres ateliers. Après celle de Châlus cet hiver, cette 2ème journée Inter Centres était accueillie par Le Chapeau Magique. Elle sera suivie d’une autre mercredi 30 avril au Tiers-Lieu de Maisonnais-sur-Tardoire.
Merci à nos partenaires d’Unis vers Tchouk, des centres sociaux, aux médiateurs de la Ville de Limoges et à tous les partenaires qui, dans un registre différent, permettent ces initiatives et donnent du sens au « Vivre Ensemble ». Bamboche en a profité pour réaliser un petit reportage qui sera diffusé en fin de semaine, avec une interview de Victor Vanderf et des deux médiateurs de la Ville de Limoges, Mme Claudie Makasy et M. Jordan Ali Farah … et avec des photos.





