2024, la saison exceptionnelle des gars du 3×3
Après un titre de Vice-Champions olympiques, battus en finale après prolongation par les Pays-Bas, ceux que personne n’attendait à ce niveau (les gars du 3×3) et qui sont repartis avec l’argent ont profité des premiers jours d’automne pour se refaire la cerise et continuer l’aventure. Jules Rambaut et Franck Seguela notamment qui ont repris leurs bagages et leurs Wilson avec l’équipe Paris 3×3. Qualifié pour le FIBA 3×3 World Tour, autrement dit le tour final mondial, Paris 3×3 savait que l’aventure de cette équipe (et les moyens qui vont bien) s’arrêterait à Hong-Kong en ce week-end des 23-24 novembre. Une bonne raison, semble-t-il pour briller encore une fois !
Aux côtés de leurs deux compères médaillés, Paul Djoko et Hugo Suhard avaient faim. Les quatre ont envoyé du lourd ce week-end. Sortant sur un fil des phases de poule mais qualifiés pour les 1/4 de finales, ils éliminent Miami en 1/4 (21-17) puis croquent les belges de Riffa en 1/2 finale (21-13) et se retrouvent en finale contre … Amsterdam et le meilleur joueur mondial De Jong … celui qui nous a privé de la médaille d’or en prolongation à Paris ! C’est là que se produit un incroyable scénario. De Jong ! Amsterdam ! Les Pays-Bas ! En prolongation (20-20), il suffisait de deux points d’écart pour remporter le titre. Sur un rebond, De Jong a la balle. Le même joueur, le même shoot extérieur qu’aux JO, au même moment, en prolongation. La même conclusion, ficelle. Worthy De Jong sait crucifier son adversaire. C’est fini. Après les Pays-Bas aux Jeux, c’est Amsterdam qui arrache le titre et devient la meilleure équipe du monde. Paris 3×3 repart de Hong-Kong en Vice-Champion du monde. Un thriller d’exception. Le sport.
Tout ça pour dire que nos français ont quand même une sacré moelle pour aller chercher deux finales en quelques mois. Qui aurait parié le moindre euro sur ce scénario ? Personne. Les gars du 3×3 méritent une belle ovation pour l’ensemble de l’oeuvre accomplie cette saison. Bravo !
Il reste aux Clubs, aux Comités, aux Ligues à s’engouffrer dans la brèche du basket 3×3 et à faire le travail sur le terrain pour un essor en profondeur de cette discipline. Bamboche Basket sera aux avant-postes dans toute la mesure de ses moyens mais avec toute son énergie.
Image de une : crédit FFBB 3×3








