Sportives, culturelles, ludiques, éducatives, participatives, les actions et animations qui sont conduites dans les quartiers sont essentielles au tissu social desdits quartiers. Parce que le sport est un fantastique lien social, il est donc utile, dans notre société fracturée, d’en favoriser la pratique pour favoriser le Vivre ensemble. Aux côtés des Centres sociaux et des associations, notre volonté est d’aller chercher, autant que faire se peut, tous les publics y compris des publics inhabituels – ceux que les centres sociaux touchent peu – ou des publics dits « invisibles » – ceux qui sont sortis des radars. Beaucoup sont de jeunes adultes, et de plus en plus jeunes d’ailleurs. Mais nous nous adressons tout autant aux enfants (à partir de 6 ans) ou jeunes ados (12 à 16 ans).

Le basket, identité de notre ville, activité ludique, engagée, compétitrice et collective, fait partie des pratiques les plus consensuelles et les plus fédératives à Limoges. Surtout si on privilégie – ce que développons lors des animations en quartiers – la pratique du basket 3×3, discipline qui connait un fort essor depuis qu’il est devenu sport olympique à Tokyo (2021) et maintenant bien sûr à Paris 2024, avec notamment la médaille d’argent des garçons. Pratiqué toute l’année sur les play-grounds, dans les quartiers ou en cœur de ville, en équipe de trois à quatre joueurs, le 3×3 est une pratique urbaine faites de défis, de codes, de mélange des cultures. C’est ce basket libre et engagé que nous proposons et qui permet des animations dynamiques et ludiques.

Le premier objectif de Bamboche est d’inscrire notre action quartiers (QPV) à Limoges dans le long terme, en cumulant des séquences, en créant une régularité sur l’année. Notre second objectif est de nous appuyer sur les structures de quartiers, les Centres sociaux et les associations, car elles seules ont à la fois la connaissance des publics et le lien avec le grand nombre de jeunes. Notre troisième objectif est de proposer du qualitatif en conjuguant animations avec qualifications, par des interventions d’encadrants confirmés et reconnus, capables de structurer les séances et d’apporter des compétences. L’objectif final est de faire en sorte que ces animations puissent déboucher sur une pratique pérenne et que des jeunes pratiquants deviennent des licencié(e)s des clubs de proximité.

Avec Bamboche, basket 3×3 et quartiers jouent collectif pour un bel été 2024.